06 09 25 90 03 Me contacter

Sous l’abréviation « psy » se cachent différents profils professionnels :

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé dont le diplôme lui confère le droit de délivrer des médicaments ou de prescrire des examens médicaux.

Psychologue clinicien

Le psychologue clinicien est diplômé en sciences humaines au niveau Bac+5 soit un DESS ou un Master 2. Il a étudié pendant cinq ans la passation de tests pour l’aide au diagnostic du psychiatre, il est formé au diagnostic des maladies psychiques, à l’écoute et à l’accompagnement des personnes en souffrance psychique.

Psychothérapeute

Le psychothérapeute est souvent aussi psychiatre ou psychologue. Il a suivi un cursus de formations complémentaires qui lui permettent de développer des techniques spécifiques auprès de leurs patients : l’EMDR, l’Analyse transactionnelle, l’Hypnose Ericksonienne, la Relaxation, les Thérapies Cognitivo Comportementales, la Thérapie Sensori-Motrice…

L’activité de psychothérapeutes est depuis peu encadrée par un texte de loi afin de donner un outil et un cadre pour lutter contre les personnes insuffisamment formées qui se revendiquaient psychothérapeutes. Il est important de vérifier si votre « psy » est inscrit au registre Adéli des ARS.

Psychanalyste

Le psychanalyste a lui-même été en psychanalyse et fait une analyse didactique, il a suivi un certain nombre d’heures de formation au sein du courant psychanalytique dont il se revendique. Il existe de nombreux courants psychanalytiques : freudiens, lacaniens, jungiens.

L’EMDR est une méthode psychothérapeutique tout particulièrement efficace. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

Source : EMDR France – www.emdr-france.org